04 82 29 09 67

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 09 67
Lundi au Vendredi
9H – 19H
8 Avenue d'Assas
34000 Montpellier
Vous appréciez, partagez !
Emilien Fleurus 04 82 29 09 67
8 Avenue d'Assas
34000 Montpellier

Avocat en droit du travail à Montpellier

Pour vous conseiller et vous assister dans vos conflits relevant du droit du travail, faites appel à Maître Emilien Fleurus qui vous accompagne de la rédaction à la rupture du contrat de travail, lors de la mise en place des institutions représentatives du personnel ou concernant la négociation et l’application d’accords collectifs au sein de l’entreprise.

Le contrat de travail

La relation employeur/salarié : le contrat de travail
- La défense du salarié :
  • Le licenciement :
Votre employeur a engagé à votre encontre une procédure de licenciement ou vous a licencié ? Vous souhaitez contester cette sanction ?
En tant qu'avocat expert en droit du travail, Maître Emilien Fleurus assiste ses clients dans les litiges qu'ils rencontrent avec leurs employeurs.
Licenciement pour faute, faute grave, faute lourde, pour mésentente, pour manque de résultat, pour insuffisance professionnelle, pour inaptitude ou pour motif économique, tous peuvent faire l'objet d'une contestation dont le but sera d'obtenir l'indemnisation des préjudices subis.
Après le prononcé de la décision, Maître Emilien Fleurus accomplit également les démarches pour en obtenir l'exécution auprès de l'employeur en rapprochant directement, si besoin, d'un Huissier de justice.
 
  • La rupture conventionnelle :
Vous êtes embauché dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée et vous souhaitez rompre votre contrat de travail dans le cadre d'une rupture conventionnelle afin, notamment, de percevoir les indemnités chômage. Vous avez droit dans ce cadre à une indemnité spécifique de rupture égale à l'indemnité de licenciement. Mais il s'agit là d'un minimum : vous pouvez négocier une somme plus importante. 
Il est toutefois difficile d’en discuter directement avec votre employeur. Maître Emilien Fleurus assiste ses clients dans la négociation de la rupture de leur contrat de travail et vérifie la régularité de la procédure afin que leurs droits soient respectés.
 
  • Harcèlement moral :
Victime de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel, le salarié est souvent mis à la marge de la vie de la société et n'ose se plaindre de la situation qu'il subit. Il est difficile de prouver un harcèlement qui résulte le plus souvent de paroles ou de comportements insidieux. Maître Emilien Fleurus aide son client victime d'un harcèlement à se pré-constituer des preuves en vue d'un éventuel futur contentieux.
 
  • Heures supplémentaires :
Vous avez exécuté des heures supplémentaires à la demande de votre employeur ou en raison d'une surcharge de travail sans être régulièrement rémunéré pour l’accomplissement de l’ensemble de ces dernières.
Le salarié non réglé des heures supplémentaires effectuées est en droit d'en réclamer le paiement devant la juridiction prud'homale.
Maître Emilien Fleurus vous aide à rassembler les preuves permettant de prouver l’accomplissement des heures supplémentaires et vous assiste devant la juridiction prud’homale.
  • Contentieux des CDD :
Vous avez travaillé pour le compte d'un employeur dans le cadre d'un ou de plusieurs CDD et estimez que le recours à un contrat à durée déterminée a été abusif.
Le recours au CDD n'est en effet possible que dans certains cas précis. 
Il est possible de contester le recours au CDD devant le Conseil des Prud'hommes. 
En matière de requalification d'un CDD en CDI, il est possible d'obtenir la condamnation de l'employeur à vous verser notamment:
- Une indemnité de requalification a minima égale à un mois de salaire,
- Une indemnité compensatrice de préavis,
- Les congés payés afférents,
- Une indemnité de licenciement,
- Des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse don le montant varie en fonction de la rémunération du salarié, de son ancienneté et du préjudice subi.

 
- La défense de l’employeur :
  • La procédure et la motivation du licenciement :
Vous êtes contraint d'effectuer un licenciement en raison de difficultés économiques ou pour des motifs personnels.
Vous devez vous assurer, avant tout, de la légitimité du motif que vous souhaitez invoquer.
A ce stade, la procédure de licenciement, la rédaction de la lettre de licenciement et surtout sa motivation doivent être encadrées par un avocat compétent qui sera à même d'apprécier la spécificité de chaque cas d'espèce.
Maître Emilien Fleurus, de par sa compétence et son expérience, vous permet d'éviter le risque de condamnation par un Conseil de Prud'hommes.
Faites appel à Maître Emilien Fleurus pour gérer en amont la gestion de la rupture des contrats de travail des salariés pour que celle-ci soit en parfaite adéquation avec les textes et la jurisprudence.
Si la procédure de licenciement a été mal engagée par vos soins et que le salarié a déjà saisi le Conseil de Prud'hommes, ne perdez pas une seule seconde et faites appel à Maître Emilien Fleurus afin d'évaluer immédiatement les risques encourus.

 

Le licenciement et la rupture de contrat de travail

Les relations collectives de travail

Maître Emilien Fleurus est parfaitement qualifié pour vous aider à mettre en place et à établir les règles de fonctionnement des institutions représentatives du personnel (Délégués du personnel, Comité d’Entreprise, CHSCT, etc…).
Il peut aussi porter assistance aux salariés à l’occasion de négociations collectives ou lors de l’élaboration d’accords d’entreprise.
Droit du travail
Droit du travail
Droit de la sécurité sociale
Droit de la sécurité sociale
Droit civil
Droit civil
Honoraires
Honoraires
Emilien Fleurus | Avocat au Barreau de Montpellier
Accueil et informations au 04 82 29 09 67