04 82 29 09 67

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 09 67
Lundi au Vendredi
9H – 19H
8 Avenue d'Assas
34000 Montpellier
Vous appréciez, partagez !
Emilien Fleurus 04 82 29 09 67
8 Avenue d'Assas
34000 Montpellier

Honoraires de l’avocat à Montpellier – Emilien Fleurus

Si vous souhaitez recourir à l’expertise de l’avocat au Barreau de Montpellier, il faut établir la convention d’honoraires pour être fixé sur la rémunération.
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat
La convention d’honoraires est un commun accord entre vous et Maître Emilien Fleurus qui détaille sa rémunération. Dans ces détails est prévue la fixation des honoraires selon trois manières, à savoir au forfait, au temps passé ou de résultat.
 

La fixation des honoraires

 
Les honoraires au temps passé
Dans ce mode de rémunération, les honoraires sont facturés par rapport au temps investi par l’avocat dans un service rendu à un client (conseil, défense, etc.). Dans la convention d’honoraires préétablie, les deux parties fixent le montant horaire de l’avocat. Ainsi, celui-ci pourra facturer les prestations selon ses heures dépensées à l’affaire concernant son client.
 
Les honoraires au forfait
Dans le traitement d’une affaire ou d’un dossier, l’avocat et le client fixent dans la convention d’honoraires une rémunération globale où le temps passé n’est pas tenu en compte.
 
Les honoraires de résultat
Dans les honoraires complémentaires de résultat, une tarification horaire ou forfaitaire est additionnée d’une rémunération supplémentaire obtenue sur un pourcentage d’une somme reçue suite au dénouement de l’affaire en faveur du client de l’avocat.
 
L’assurance protection juridique
Il s’agit d’une assurance garantissant à un assuré l’obtention d’un avocat qui le représente et le défend, et dont les frais sont à la charge de l’assureur. Elle peut être établie dans un contrat de protection juridique ou souscrite auprès d’une assurance.
 
L’aide juridictionnelle
Dans le cas où vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants pour obtenir les services d’un avocat, l’État peut vous en attribuer un avec une prise en charge totale ou partielle de tous les frais.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires
Lorsque la facturation des honoraires d’un avocat vous semble un peu floue, vous avez le droit de déposer un recours auprès du bâtonnier du barreau dont il dépend. Ce dernier examinera les arguments de chaque partie sur un délai de 3 mois. Si aucune réponse ne vous est parvenue au-delà de ce délai ou qu’elle est négative, vous pouvez saisir le président du tribunal de grande instance qui remettra une ordonnance résolvant le litige.
Droit du travail
Droit du travail
Droit de la sécurité sociale
Droit de la sécurité sociale
Droit civil
Droit civil
Honoraires
Honoraires
Emilien Fleurus | Avocat au Barreau de Montpellier
Accueil et informations au 04 82 29 09 67